07/04/2022

Quoi de neuf ?
 
La municipalité reste très active dans ses projets pour améliorer la vie de tous.
 
Démarrée en fin 2021, la première tranche des travaux de mise aux normes de la Défense Incendie prendra fin en mai 2022. Ainsi, c'est tout le centre-bourg, le quartier de la Butte, le chemin des prés, la route de Flamanville, le chemin du bosquet et la ferme du bois Aubry qui seront protégés. La dernière tranche qui concerne la rue du Four à Pain est en cours d'étude et nous espérons les travaux dans le courant de l'année 2023.
 
Un autre projet démarré en 2021, celui de l'aménagement de la salle des mariages au rez-de-chaussée de la mairie, sera achevé cette année. Nous avons d'ors et déjà eu l'occasion de tester l'accès à cette salle aux personnes à mobilité réduite.
 
À la suite des intempéries passées, les ponts de bois du parc ont souffert. Des travaux de consolidation ont été effectués pour la sécurité de tous. Nous attirons votre attention sur les coûts importants engendrés par les actes de vandalismes dans notre parc... il s'agit d'un lieu agréable et apprécié de tous qu'il est dommage de voir se dégrader à cause de l'inconséquence de quelques-uns.
 
La barrière du cimetière va être changée dans le courant de l'année.
 
Autre dépense prévue cette année, le remplacement des ampoules halogènes de l'éclairage public par des ampoules LED bien plus économiques à l'usage ainsi que le remplacement des armoires électriques qui vieillissent très mal. Les économies sur les factures d'électricité et de maintenance de l'éclairage public amortiront rapidement les sommes engagées, surtout dans le contexte actuel...
 
Dans le domaine de la sécurité publique, nous constatons de façon générale un problème de non-respect du code de la route sur la commune (vitesse excessive, non-respect du rond-point devant la mairie) : un courrier de protestation a été envoyé auprès de la VTNI et de la Région (gestionnaire du transport) pour rappeler à l'ordre les conducteurs de car et les grainvillais ont été destinataires d'un courrier de sensibilisation. Contact a été pris avec la gendarmerie pour qu'elle effectue des contrôles plus fréquents. Il est également prévu de refaire toute la signalisation horizontale.
 
Pour finir, la volonté de l'équipe municipale de promouvoir la jeunesse porte ses premiers fruits ! Nous sommes heureux et très fiers de vous annoncer la mise en place du Conseil Municipal des Jeunes : après un appel à candidature, 8 jeunes de 10 à 14 ans se sont portés volontaires et se sont déjà mis au travail sous le regard bienveillant de leurs ainés. Ils auront déjà à leur actif cette année, l'organisation d'une chasse aux œufs à Pâques, la participation aux commémorations du 8 mai et à l'organisation de la fête du village ainsi que l'installation d'une table de ping-pong dans le parc.

2022-04-2-noouvelle salle des mariages.JPG
2022-04-4-barriere cimetiere.JPG

Porte du cimetière

2022-04-5-porte salle des mariages.JPG

Porte de la salle de mariage de la mairie

2022-04-3-degradations.jpg