Charles LEAH
Le 10 mai 1940 marque la fin de la Drôle de Guerre et le début de la Bataille de France avec l’invasion par les forces du Troisième Reich des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Belgique et de la France.
C’est dans ce contexte que se trouve en Europe la British Expeditionary Force (B.E.F), le corps expéditionnaire britannique. Le BEF a été envoyé en France en Septembre 1939 et est déployé principalement le long de la frontière belgo-française lors de la Drôle de Guerre. C’est lors de l’invasion de la France en Mai 1940 que les hostilités commencent.
Les forces alliées sont repoussées par la Belgique et le Nord-Ouest de la France, forçant l’évacuation des troupes sur la côté Nord, dont la plus célèbre reste celle de Dunkerque.
La 7. Panzer-Division du Général Rommel fonce vers la Normandie et Le Panzer-Regiment.25 s’élance en direction du sud-ouest où quelques résistances franco-anglaises sont rencontrées.
Le 8 Juin 1940, les blindés allemands traversent Ry et arrivent à Martainville. C’est sûrement lors d’une de ces résistances que le soldat anglais Charles Leah du Cheshire Regiment, fut tué au combat sur le sol de notre commune. Même si les circonstances de sa mort sont méconnues aujourd’hui, une ligne de repli fut en effet établie entre Grainville et Quincampoix après la percée allemande à Sigy en Bray.
Pour que le sacrifice de Charles Leah ne tombe pas dans l’oubli, nous nous devons de lui rendre hommage et pérenniser la mémoire de ce jeune anglais tombé pour notre liberté.