Fibre

La fibre optique, horizon fin 2021, début 2022 pour notre Commune
 
Vous avez certainement remarqué des entreprises tirer des câbles depuis quelques mois sur notre commune : il s’agit de la fibre optique.

La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?
C’est un support de télécommunication extrêmement performant qui permet d’échanger des données numériques à très grande vitesse et à des débits très élevés.
Avec le programme « 100% fibre optique », le Département de Seine-Maritime a souhaité  que l’ensemble du département de Seine-Maritime soit doté le plus rapidement possible et au plus tard fin 2023 d’un réseau Très Haut Débit.
Toutes les habitations de la commune seront raccordées à la fibre,  mais pas forcément toutes en même temps.
 
 
Qui gère le déploiement de la fibre ?
Concernant notre commune, le déploiement de la fibre est géré par Seine-Maritime Numérique (SMN*), syndicat mixte regroupant le Département de Seine-Maritime et 601 communes du département.
SMN est le propriétaire du réseau. Il en confie l’exploitation, la maintenance et la commercialisation auprès des fournisseurs d’accès internet à un délégataire : Connect 76 (société titulaire d’une délégation de service public)
 
Qui finance la mise en œuvre de la fibre ?
SMN finance le déploiement en s’appuyant sur les participations de ses membres (Le Département et les communautés de communes) et avec le soutien de la Région et de l’Etat
 
Qui finance et réalise le raccordement à l’habitation ?
Le raccord final à l’intérieur du domicile est réalisé par le Fournisseur d’accès internet (FAI*) ou Connect 76 dans la mesure où les fourreaux dans la propriété du client sont utilisables. (le raccordement, dans ce cas, est à la charge de Connect 76 qui perçoit une subvention de SMN pour la réalisation de cette opération).
Si les fourreaux en place sont bouchés ou cassés, l’installation de nouveaux fourreaux est à la charge du particulier.
 
Quand serons-nous informés de l’ouverture du réseau de la fibre ?
Dans les communes où le déploiement de la fibre est terminé, des réunions publiques avec Connect 76 seront organisées, avec si possible la présence des Fournisseurs d’accès Internet, pour informer les habitants de l’ouverture commerciale à venir.

Le passage à la fibre est-il obligatoire?
NON, le particulier peut garder sa ligne cuivre, s'il ne voit pas d'intérêt à passer au Très Haut Débit. Cependant, au fil des mois, il n'est pas à exclure que le réseau cuivre soit progressivement éteint, partout où la fibre est commercialisée.

Quand pourrons-nous avoir la fibre sur notre Commune ?
Le raccordement final et la commercialisation des offres fibre par les FAI sont envisagés fin 2021, début 2022 pour notre Commune.

Vous trouverez toutes les explications dans les documents en pièces jointes :

  • Une plaquette générale expliquant la fibre
  • Un guide 30 questions / réponses édité par SMN
  • Une vidéo expliquant le déploiement


Liens
https://fibre.guide/eligibilite/seine-maritime
https://www.smn76.fr/



Lexique *:
SMN : Seine-Maritime Numérique
FAI : Fournisseurs d’accès internet