Lubrizol : Résultats du diagnostic et de son Interprétation de l'Etat des milieux (IEM).

2021-01-lubrizol.jpg


INFORMATION DE LA PREFECTURE

La préfecture de Seine-Maritime a adressé aux 111 communes de Seine-Maritime, concernées par le panache de fumées générées lors  l’incendie de Lubrizol du 26 septembre 2019, les résultats du diagnostic et de son Interprétation de l'Etat des milieux (IEM).

Ceux-ci ont été intégralement mis en ligne sur le site internet de la Préfecture de Seine Maritime :

https://www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Incendie-Lubrizol-et-NL-Logistique-du-26-septembre-2019/Analyses-et-donnees/Liste-chronologique-des-analyses-archives-du-26-09-2019-au-1-09-2020/Liste-chronologique-des-analyses-archives-du-26-09-2019-au-1-09-2020

http://www.seine-maritime.gouv.fr/content/download/40801/270775/file/IEM%20post%20incendie%20Seine%20Maritime.pdf

Concernant notre commune, plusieurs prélèvements ont été effectués dont les analyses ont permis de détecter du plomb et du Benzo(a)Pyrène dans les végétaux.

Concernant le plomb, le rapport précise que « les produits brûlés lors de l’incendie ne contiennent pas de plomb et que la problématique de vulnérabilité des sols associée au plomb est à relier à une pollution historique, sans lien avec l’incendie du 26 septembre 2019 ».

Concernant le Benzo(a)Pyrène , il est noté dans le rapport que « la présence de benzo(a)pyrène dans les fumées de l’incendie ne peut être exclue (marqueur d’une combustion incomplète). Toutefois, de même que pour le plomb, ce constat est en faveur d’une contamination plus ancienne, étant très peu probable qu’il y ait eu des remaniements sur ces sols entre l’incendie et le prélèvement ».

De ce fait, Grainville sur Ry comme de nombreuses autres communes a été classée vulnérable vis-à-vis des végétaux, mais aucune incompatibilité avec l’alimentation humaine ou animale n’a été relevée.

En cas de vulnérabilité d’un territoire, l’ARS recommande de :

  • laver et éplucher soigneusement les fruits et légumes avant de les consommer,
  • varier ses sources d’approvisionnement,
  • bien se laver les mains et brosser les ongles après une séance de jardinage,
  • limiter les intrants (pesticides, engrais chimiques, cendres)