Frelons asiatiques

frelon asiatique 2.jpg
frelon asiatique 3.jpg

Suite à la mise en place effective de protocoles de lutte contre les frelons asiatiques dans les cinq départements de Normandie, l’ARS a réalisé un dépliant d’information permettant d’indiquer, à la population Normande, les dispositifs existants dans chaque département et rappeler certains éléments sur la reconnaissance du frelon asiatique et les recommandations sanitaires.
Ce document est accessible en pièce jointe ou depuis la page dédiée du site de l'ARS Normandie.

Le frelon asiatique, à dominante noire, possède une large bande jaune-orange sur l’abdomen et des pattes jaunes aux extrémités, il est un peu plus petit que le frelon européen.
Son nid d’été est de très grosse taille et peut contenir plusieurs milliers de frelons. Sa forme est sphérique et ovale. Il est souvent accroché à des hauteurs importantes dans les arbres. L’entrée est toujours latérale et de petite taille contrairement à celle du nid du frelon européen caractérisé par une large entrée basale et des alvéoles visibles.

Vous pensez avoir découvert un nid de frelons asiatiques :

  • Ne pas déranger le nid,
  • Eviter de s'approcher à moins de 5 mètres
  • Ne pas intervenir soi-même, la destruction du nid  doit être réalisée par un professionnel.
  • Appelez la plateforme de lutte contre le frelon asiatique au 02 77 64 57 76, pour obtenir des précisions sur le dispositif applicable, signaler la présence de nids de frelons asiatiques et solliciter leur destruction (mai à novembre) auprès de l’intervenant suivant :
               GDMA/FREDON Haute-Normandie
               Mail : contact@fredon-hn.com
  • Ou consultez le site internet de cette plateforme à l’adresse suivante :
                           https://www.frelonasiatique76.fr


Que faire en cas de piqûre ? (consignes sur le dépliant ARS)

La piqûre d’un frelon asiatique est très douloureuse, mais pas plus dangereuse que celle d’un frelon européen ou d’une guêpe.
  • En cas de piqûre, le premier réflexe à avoir est d’ôter toutes ses bagues pour ne pas gêner la circulation sanguine en cas de gonflement. Si vous possédez une pompe à venin, utilisez-la afin d’en ôter une partie. Enlevez le dard si toutefois il est resté dans la peau. Pensez à désinfecter l’endroit où vous avez été piqué et pour limiter le gonflement, passez un glaçon ou une poche de froid sur la zone piquée.
    Si la réaction locale s'aggrave dans les heures qui suivent la piqûre ou si des signes généraux d'infection (fièvre, frissons) se développent, consulter un médecin.
  • En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge, sucer un glaçon et consulter immédiatement un médecin ou se rendre aux urgences.
  • En cas de réaction allergique avec gêne respiratoire, de piqûres multiples, ou de projection de venin dans les yeux, appelez le 15 ou le 112. Allonger la victime et lui surélever les jambes
 Si la réaction locale s’aggrave dans les jours qui suivent la piqûre ou si des signes généraux d’infection tels que de la fièvre et/ou des frissons se développent, consulter sans tarder un médecin.



Retrouvez tous les informations sur les sites :

www.frelonsasiatiques76.fr
http://www.normandie.ars.sante.fr/frelon-asiatique-0